Le varroa est un parasite des colonies d’abeilles, souvent identifié à juste raison comme l’ennemi n°1 des abeilles. Outre l’affaiblissement des abeilles lié à ce parasitisme, cet acarien est un vecteur de nombreux virus. Une infestation trop importante conduit inexorablement à la mort de la colonie.
Une des périodes cruciales dans cette lutte est l’été : les populations de varroa ont profité de l’extension des colonies d’abeilles au printemps pour se reproduire, augmentant l’infestation. A la fin de l’été, les colonies vont élever les abeilles d’hiver qui devront vivre jusqu’au printemps. Ces abeilles doivent être élevées dans des bonnes conditions, et en particulier être élevées par des abeilles nourrices qui n’ont pas été affaiblies par une infestation en varroa lors de leur développement.
L’apiculteur met donc en place une lutte contre varroa pour réduire drastiquement les populations de ces parasites en été. Parmi les méthodes autorisées, nous utilisons un médicament dont le principe actif est l’acide oxalique. Cette molécule présente l’avantage d’agir très rapidement, de ne pas être lipophile (elle ne sera pas piégée dans la cire d’abeille) et d’être déjà présente naturellement dans le miel. Son inconvénient est qu’il n’agit pas dans le couvain (les alvéoles contenant les larves d’abeille), lieu où le varroa se reproduit. Il faut donc mettre la ruche dans une situation où il n’y aura plus de couvain. Généralement, on bloque la ponte de la reine en l’enfermant dans une cage pendant 24 jours (le temps que les œufs pondus éclosent et que les larves émergent).
Nous utilisons des cages de grande dimension afin que beaucoup d’abeilles puissent visiter la cage et répartir facilement les phéromones de la reine dans la ruche, en évitant le stress de la colonie. Avec ces cages, le risque de perdre une reine pendant la période d’encagement est réduit.
Poster un Commentaire